Historique Tournoi provincial des vétérans

La première édition du tournoi provincial des vétérans a eu lieu en 1962. Comme l’aréna de l’endroit n’existait pas à cette époque, le tournoi a débuté sur la patinoire extérieur près de l’école primaire. Quatre équipes étaient présentes. Les équipes utilisaient les locaux de l'école primaire pour les chambres des joueurs et un souper était servi à cet endroit.
Les fondateurs :
M. Jean-Louis Morin
M. Richard Vallée
M. Guy Poulin

En 1967, année de la construction de l’aréna de Saint-Prosper, le tournoi a accueilli dix équipes. Soirée avec orchestre et souper du dimanche soir faisaient partie des festivités du tournoi.

De 1967 à 1994, les membres du bureau de direction se sont alternés à l’exception de M. Jean-Louis Morin
et Gaétan Goulet.

En 1994, un tout nouveau bureau de direction est formé. M. Patrice Morin, Christian Bergeron, Régis Drouin et Dany
Desjardin ont pris la relève jusqu’à ce jour. Il est important de noter que depuis de tout début de sa création, la relève père/fils est demeurée, M. Jean-Louis Morin a agit en tant que président fondateur du tournoi des vétérans et son fils Patrice a pris la relève et est président depuis 1994.


En 2008, un nouveau trophée est né sous le format de la coupe des vétérans. Plus d’une trentaine d’équipes sont toujours présentes.

On le nomme tournoi des vétérans car il faut avoir un minimum de 27 ans pour pouvoir y prendre part. Le tournoi fonctionne par tranches d’âges. Au début, il y avait la classe 27 ans, 35 ans, 42 ans.

Lors du 40ième anniversaire du tournoi des vétérant en 2002, des modifications furent apportées au niveau des classes et la classe 50 ans et plus fut créée en plus des classes suivante; 27 ans et 40ans.
Lors du 50ième anniversaire en 2012, la classe 60 ans est ajouté. De plus le comité innove en organissant une rencontre historique grand parents/ petit fils. Une équipe es formé de personne ayant participé a notre tournoi et qu'aujourd'hui ils ont des petits fils qui évoluent au hockey mineur dans les catégories prénovice, novice et atome. La partie c'est terminé 5 à 5.

Organisme à but non lucrafif, la volonté des conseils d’administration est toujours demeurée la même, soit redistribuer les profits à des organismes du milieu ou de collaborer à la mise en place d’infrastructures servant à la population.

Le souper de jadis est devenu, le brunch des vétérans.

Le comité du tournoi se fait toujours un plaisir de reconnaître à chaque année, le vétéran de l’année.

Merci aux équipes et aux supporteurs qui sont en parties responsable de la longévité de ce tournoi, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont passés.